SandrinePhotos - Esprit Nature
plume de chardonneret, Goldfinch feather, plumes d`oiseaux-Bouresse, Poitou-Charentes Sandrinephotos (2)
Plumes

Plume de Pic vert, Pivert, Picus viridis, oiseaux des jardins, le Verger, Bouresse 86, Sud-Vienne (13)
Plume de Pivert, Pic vert - Picus viridis
La fin de l'été est un moment propice pour trouver des plumes dans la nature. Celles des ailes du Pivert sont, d'un côté, vertes avec des reflets jaunes sous la lumière du soleil, de l'autre côté, grises avec de larges taches blanches. Ce qui lui offre un bon camouflage dans les branchages. Son cri est un peu moins discret. Il aime les prairies herbeuses, les grands arbres et les vergers.
Il se nourrit d'insectes et de larves qu'il va dénicher dans les troncs d'arbres en creusant l'écorce de son bec robuste, mais il raffole également des fourmis qu'il attrape en sautant lourdement sur le sol. 

(Bouresse, le Verger, le 10/09/2017)
Plume du peintre, Bécasse, Woodcock, wild life, wild birds, Painter`s feather, Painting, Bouresse, Poitou-Charentes, SandrinePhotos (1)
La Plume du Peintre - Bécasse des bois - Scolopax rusticola 
Depuis toujours, l'homme trouve son inspiration dans la nature et l'utilise ingénieusement pour s'exprimer.
Cette plume en est un bel exemple. Il s'agit d'une plume de Bécasse des bois, une petite plume d'environ 3 cm de long située à la base des rémiges (longues plumes des ailes). Une seule de chaque côté, noire et beige, fine et fuselée, et pourtant si rigide qu'elle se substituerait volontiers à un pinceau. C'est pour cette raison qu'elle est très recherchée. Elle est utilisée depuis le Moyen Âge dans la réalisation des enluminures. Mais les enlumineurs utilisent également des pinceaux en poils d'écureuil ou de martre. Cependant, et c'est un grand bien, la Bécasse et tout ce qui la concerne, est strictement réglementée en France et il est interdit d'en faire commerce. Une plume à garder comme un trésor ! (15/12/2014)
Plus de photos de la Bécasse des bois

Plumes de grive musicienne, Turdus philomelos, Song Thrush Feathers, oiseaux, Passereaux, Birds, Bouresse, Poitou-Charentes, Nature in France(1)
Plumes de Grive musicienne - Turdus philomelos 
Les plumes de la Grive musicienne (rectrices et tectrices) sont brunes et beige, avec des reflets jaune-orangé que l'on remarque lorsque la grive est en vol. Les plumes du ventre sont grises et beige avec, pour certaines, une tache noire en leur extrémité. Ces petites taches forment le manteau moucheté caractéristique des grives. (01/11/2014) 
 
Plumes de buse variable, Buteo buteo, Buzzard feathers, Plumes des oiseaux de nos jardins et de nos campagnes, Bouresse, Poitou-Charentes, SandrinePhotos (2) Plumes de Buse variable, Buteo buteo, rapace, Common buzzard feathers, France, SandrinePhotos
Plumes de Buse variable -Buteo buteo
Les plumes de buse variable sont marron et beige, légèrement grisâtres. Elles sont larges et robustes avec de nettes rayures sur la partie large (vexille interne), la vexille externe et l'extrémité de la plume étant plus souvent plus sombres. (24/08/2014)
Plumes de Pie bavarde, Oiseau noir et blanc, Corbeaux, Corneilles, Corvidés, Pica pica, Magpie feathers, Black and white bird, Corvidae, Crows, Bouresse, Poitou-Charentes, SandrinePhotos (5) Plumes de Pie bavarde, Oiseau noir et blanc, Corbeaux, Corneilles, Corvidés, Pica pica, Magpie feathers, Black and white bird, Corvidae, Crows, Bouresse, Poitou-Charentes, SandrinePhotos (4)
 Plumes de Pie bavarde - Pica pica 
La Pie bavarde est un oiseau noir et blanc. La tête, le cou, la gorge, le dos et sa longue queue sont noirs avec de beaux reflets bleu-vert. Les ailes sont blanches mais largement bordées de noir, sauf les petites plumes (scapulaires) au sommet de l'aile qui sont toutes blanches. (24/08/2014)
Plumes de Pie bavarde, Oiseau noir et blanc, Corbeaux, Corneilles, Pica pica, Magpie feathers, Black and white bird, Corvidae, Crows, Bouresse, Poitou-Charentes, SandrinePhotos
Plumes de chouette effraie, Tyto alba, Effraie des clochers, Dame blanche, Barn Owl feathers, Plumes des oiseaux de nos jardins et de nos campagnes, Bouresse, Poitou-Charentes, SandrinePhotos Esprit N
Plume de Chouette effraie -Tyto alba - Effraie des clochers, Dame blanche
La Chouette effraie a des plumes rousses et blanches, mouchetées de petits points gris et dotées de quelques taches sombres plus importantes. Les barbes blanches de la vexille gauche (interne) sont douces et duveteuses. (06/08/2014)
 
Plume de geai des chênes, oiseaux aux plumes bleues Jay`s blue feathers, birds, Jardin, Bouresse, SandrinePhotos Plume de Geai des Chênes-Garrulus glandarius
Les plumes de geai sont faciles à reconnaître grâce à leurs taches bleues, toujours plus importantes sur la vexille externe (côté plus étroit de la plume). Le geai est un oiseau très coloré de la famille des corvidés. Son plumage est brun-rougeâtre. Il porte une moustache noire au coin du bec et hérisse les plumes de sa tête quand il est enervé. Ses ailes son composées de très jolies plumes noires et bleu vif. Le geai est un oiseau qui se laisse difficilement approcher. Il vit dans les bois et sort la nuit pour se nourrir. (Voir plus de photos)
plume de chardonneret, Goldfinch feather, plumes d`oiseaux-Bouresse, Poitou-Charentes Sandrinephotos (2) Plume de Chardonneret élégant
Les rémiges (plumes des ailes) du chardonneret sont, noir et jaune vif d'un côté, gris et blanc de l'autre, avec une petite tache blanche à leur extrémité. Elles forment sur le dos de l'oiseau au repos une large tache jaune. Mais lorsqu'il vole, le jaune et le noir s'alternent.

 
Plumes de pic épeiche Bouresse Poitou-Charentes
Plumes de Pic Épeiche
8 cm de long et 1,5 cm au plus large
Ces plumes gris foncé présentent de jolies taches blanches régulièrement espacées sur leurs bords. Trouvées près d'une mare bordée de chênes. 

 
Plumes de coq faisan mâle, pheasant feathers, Bouresse, Poitou-Charentes plumes de faisan Bouresse Poitou-Charentes
 
Plumes de Coq Faisan
Magnifique plumage que celui du faisan : plumes rousses, mouchetées de noir et de blanc sur le corps, aux reflets bleu et vert dans le cou.



10/11/2015

Commentaire de SandrinePhotos
De rien, Francette ! Ces plumes noires à pois blancs sont très jolies !


10/11/2015

Commentaire de Francette
Merci de m'avoir permis d'identifier le pic épeiche !
J'avais trouvé cette jolie plume aux taches blanches, conservée depuis longtemps, elle a maintenant un propriétaire identifié...


1/12/2014

Commentaire de SandrinePhotos
C'est parfois un vrai casse-tête de trouver à quel oiseau elles appartiennent, mais les recherches permettent de se rendre compte de toutes ces nuances, couleurs, formes, tailles. Rien n'est laissé au hasard.


1/12/2014

Commentaire de bergaminet@orange.fr
Superbe série de plumes. Cet article est vraiment très intéressant. Merci pour ce partage.





 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement