SandrinePhotos - Esprit Nature
Crocothemis erythraea, Crocothémis écarlate, Crocothemis, Libellules, Odonates du Poitou-Charentes, SandrinePhotos
Libellules
 
La frissonnante libellule
Mire les globes de ses yeux
Dans l'étang splendide où pullule
Tout un monde mystérieux.
Victor Hugo-Les rayons et les ombres (1840)
Anax empereur femelle, Anax imperator, Odonate, Libellules marron, jaune et verte, Brown, yellow and green female Dragonflies, Les grandes brandes de Lussac, Insectes du Poitou-Charentes (63) Anax empereur, Anax imperator, Odonate, Libellules marron, jaune et verte, Brown, blue or green Dragonflies, Les grandes brandes de Lussac, Insectes du Poitou-Charentes (68)
Anax empereur femelle Anax imperator 
Les Brandes de Lussac-Les-Châteaux, où l'on extrayait les pierres meulières autrefois, sont une véritable réserve naturelle dans laquelle cohabitent de très nombreuses espèces d'odonates. Les trous d'eau et une végétation dense assurent tous leurs besoins. Ainsi va pour cette femelle Anax empereur, sortie de son exuvie depuis peu. De belle taille, ses yeux et son thorax sont verts ainsi que son abdomen qui est orné d'une longue bande marron foncé. Elle pond ses oeufs sur des végétaux flottants à la surface de l'eau. Le mâle, quant à lui, est bleu et vert. (Lussac-Les-Châteaux, 11/05/2015)   Voir plus de photos
Calopteryx virgo mâle, Caloptéryx vierge, Libellule bleue, Blue Dragonfly, Insectes du Poitou-Charentes, Odonates, Bouresse, Nature in France
Caloptéryx vierge mâle Calopteryx virgo 
Un atterrissage réussi ! 

Caloptérix vierge femelle, Libellules, odonates, insectes, dragonflies, Bouresse, Poitou-Charentes
Caloptéryx vierge femelle-Calopterix virgo 
 "Demoiselle" ou "Louise", ces surnoms que l'on peut lui attribuer montrent à quel point une libellule est symbole d'élégance. Un long corps éfilé de couleur vert métallique et des ailes rousses aux nervures délicates ponctuées d'une petite tache blanche vers l'extrémité, voici un beau specimen femelle. Les mâles ne sont pas moins beaux puisqu'ils sont d'une très belle couleur bleue.

Crocothemis erythraea, Crocothémis écarlate, Crocothemis, Libellules, Odonates du Poitou-Charentes, SandrinePhotos
Crocothémis écarlate - Crocothemis erythraea - Libellulidae
D'origine africaine, le Crocothémis écarlate fréquente abondamment nos mares. Le mâle est uniformément rouge vif, alors que la femelle est beaucoup plus terne avec une bande claire sur le thorax. Le bord et la base de leurs ailes sont légèrement ambrés. Elles se déplacent très vite et se 
postent souvent au sommet de la végétation ou à même le sol. En position de repos, leurs ailes sont déployées vers l'avant. (16/06/2014)

Calopteryx splendens, Mâle Caloptéryx éclatant, Libellule bleue, Odonates, Blue Dragonflies, Poitou-Charentes, Les Cordeliers (10)
Calopteryx splendens femelle, Caloptéryx éclatant, Libellule blue ou verte métallique, Blue or green dragonflies, Odonates, Zygoptères, Demoiselles, Bouresse, Poitou-Charentes, France (38)
Caloptéryx éclatant - Calopteryx splendens 
Le mâle Caloptéryx éclatant a le corps bleu-vert et les ailes colorées d'une large zone bleue. L'extrémité inférieure de son abdomen est jaune. La femelle est plus discrète, avec des teintes vert métallique pour le corps, vert très pâle pour les ailes et une petite tache blanche (pseudoptérostigma) sur le bout des ailes. Elles évoluent aux abords des ruisseaux, se posent au sommet des grandes herbes, défendent farouchement leur territoire et accomplissent une très belle parade nuptiale à la saison des amours. (08/05/2014)
Libellule déprimée, Libellula depressa, Dragonfly, Gros plan sur la tête, Bouresse, Poitou-Charentes, 25 mai 2013 (48) (9)
La Libellule déprimée - Libellula depressa - Libellulidae
Voici un mâle. Posé sur une branche, il ne bouge pas. Son abdomen est bleu bordé de jaune. La base de ses ailes est marquée par de larges taches sombres. Les dernières pluies ont rempli les chemins de grandes flaques d'eau et certains odonates en ont fait leur territoire. Cette imposante libellule ne laissera pas n'importe qui s'approcher de son point d'eau!  Heureusement, il ne me considère pas comme une menace. (Voir plus de photos)

Mue de Libellule, Carrières de la Rallerie, 10 mai 2013 (23)  
Naissance d'une libellule
Mois de Mai : les libellules commencent à se faire plus nombreuses autour des bassins. En cherchant bien, on peut remarquer quelques nymphes déjà abandonnées, accrochées à une feuille ou une branche. Mais un peu plus loin, une toute jeune libellule vient juste de déchirer son enveloppe nymphale. Elle a sorti la tête, puis le reste de son corps, encore informe et tout pâle, en se contorsionnant du mieux qu'elle peut. Il lui faudra environ deux heures pour sortir de cette tenue de plongée devenue inutile, prendre ses couleurs et une belle silhouette de libellule. Quand ses ailes auront durci, elle pourra enfin regagner les airs pour vivre une nouvelle vie. 
Cordulégastre annelé, Cordulegaster boltonii, Grande libellule noire er jaune aux yeux verts, Dragonflies, Autour du gîte de Brandérion Morbihan SandrinePhotos
Cordulégastre annelé-Cordulegaster boltonii 
Cette grande libellule jaune et noire a de magnifiques yeux verts. La femelle mesure jusqu'à 85 mm avec des ailes de 50 mm environ. Elle a des marques jaunes de deux types tout le long de l'abdomen : deux petits points sur le bord des principaux segments et deux marques plus larges au centre de chaque segment. Elle a également une petite barre noire sur le front. Ses yeux ne se touchent qu'en un point au sommet de sa tête. L'abdomen de cette femelle se termine par une lame vulvaire en pointe par laquelle elle pond ses oeufs. On la croise tout l'été près des ruisseaux et des rivières, en forêt ou dans des landes ouvertes. (Voir plus de photos)
Sourire d`une libellule, libellulidae, Insectes, The smile of a Dragonfly, Insects, Bouresse, Poitou-Charentes 2012
Sourire d'une Libellule
Vous ne me croirez jamais si je vous dis que cette libellule m'a souri! Elle est restée longtemps au bout de sa petite brindille à se dorer au soleil et j'ai pu m'en approcher de très près. Elle jouait bien son rôle de starlette et prenait volontiers différentes poses. Mais j'avais surtout l'impression qu'elle s'amusait de moi!  Je suis partie avant qu'elle ne s'envole...
libellule rouge nymphe au corps de feu Pyrrhosoma nymphula Demoiselle Odonates insectes du Poitou-Charentes Bouresse GF
Nymphe au corps de feu-Pyrrhosoma nymphula 
Première demoiselle de l'année 2012 que je peux observer à Bouresse. Cette petite libellule est très facilement reconnaissable à son abdomen rouge pourvu de petits anneaux oranges à son extrémité, ses pattes noires et ses rayures en travers des yeux.
Libellule Sympetrum Sanguineum Sympétrum sanguin Bouresse Poitou-Charentes Sandrinephotos
Sympétrum sanguin-Sympetrum sanguineum 
J'ai trouvé cette libellule jaune et noire près de la mare communale de mon village. C'est sûrement une femelle, les mâles étant beaucoup plus rouges. Il y en avait un, d'ailleurs, mais il est parti se cacher de l'autre côté d'un buisson. Celle-ci aime se prélasser au soleil, posée sur la végétation et ne s'écarte jamais beaucoup du bord de l'eau. Elle reste ainsi assez longtemps pour que je puisse faire quelques clichés... ce qui est rare pour une libellule!  

 
Mue de larve de libellule Croix Curé Bouresse Poitou-Charentes (1)
Mue de larve de libellule
Après être restée plusieurs années dans l'eau, enfouie dans la vase, se nourrissant de petits animaux aquatiques, la larve de libellule, devenue nymphe, va commencer sa métamorphose en s'accrochant à une plante au bord de l'eau. Elle sortira de son enveloppe de nymphe (exuvie), commencera à respirer et s'envolera à la découverte d'un nouvel espace.

 



25/7/2016

Commentaire de SandrinePhotos
Merci ! Vous avez également une belle galerie de photos sur votre site !


24/7/2016

Commentaire de jardindurieu
très belles photos. bravo

http://ambleteusenature.wordpress.com


15/5/2015

Commentaire de SandrinePhotos
Merci, Krys ! On apprend tellement de choses grâce à la photographie !


15/5/2015

Commentaire de krys38
Votre site est superbe et très enrichissant.
Il m'arrive souvent d'y venir faire des recherches car je photographie beaucoup mais je suis un peu démunie quand il faut identifier.
Merci pour ce beau partage.


12/1/2013

Commentaire de Polani
Je suis allée voir aussi les libellules de Fanfan.
Je suis très fascinée par vos photos à tous les deux, et par votre science.
Je suis une citadine vivant à la campagne, c'est fou comme je suis ignorante, merci de me faire découvrir tout ce monde fabuleux, je reviendrai voir ce site magnifique et si intéressant.
Cordialement, Polani


9/1/2013

Commentaire de Jessi59
Bonjour,
Très jolie toutes vos photos de libellules!! un grand bravo!!
Vous avez fait un zoom? Comment avez vous fait pour avoir des photos si net d'un insecte
en gros plan et en voyant bien ses détails? j'ai eu il n'y a pas longtemps mon propre appareil photo numérique je m'entraine un peu mais pas facile par exemple de prendre un oiseau ou même un insecte :D
En tout encore bravo!
Bonne année à vous!
Jessi59

http://jessi59.wifeo.com/





 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement