SandrinePhotos - Esprit Nature
Phasme vietnamien, Insectes, Bouresse, Poitou-Charentes 2013
Phasmes
 
Le Phasme-Scorpion ou Phasme à tiare - Extatosoma tiaratum : 
Oeuf de Phasme à tiare, Phasme scorpion, Extatosoma tiaratum, juvénile, 1 jour, day of birth (2)
Les oeufs de phasme-scorpion ressemblent à de petites grenades, de couleur crème avec un opercule marron. Un petit oeuf de quelques millimètres de diamètre qui donne naissance à un phasme d'environ 2 cm de long qui galope, galope, galope, sans jamais s'arrêter. Ces oeufs ont été pondu tout au long de l'été 2014. Ils commencent tout juste à éclore. Le jeune phasme ci-dessous est né ce matin. (09/04/2015)
Phasme à tiare, Phasme scorpion, Extatosoma tiaratum, juvénile, 1 jour, naissance, birth, Insectes (23)
Extatosoma tiaratum, Phasme-tiare, Phasmus, leaf-bugs - Phasmes-feuilles, insectes d`élevage, Bouresse, Poitou-Charentes (15)
Extatosoma tiaratum, Phasme-tiare, Phasmus, leaf-bugs hidden in a plant- Phasmes-feuilles cagé dans les ronces, insectes d`élevage, Bouresse, Poitou-Charentes (10)

Originaire d'Australie et de Nouvelle-Guinée, l'Extatosoma tiaratum possède un corps à en faire rêver les plus belles plantes. Il semble avoir été composé de brindilles piquantes et de feuilles séchées. Le camouflage dans la végétation est parfait.
Adulte, il mesure jusqu'à 12,5cm. (09/01/2014)




Phasmes-Scorpions en plein repas
..........
Le Phasme-bâton du Vietnam : 
Phasmes-bâton du Vietnam, stick insects, oeufs, eggs, Bouresse, Poitou-Charentes, 8 décembre 2013 (27)
Phasme-bâton du Vietnam femelle
Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps, j'ai un petit élevage de phasmes à la maison. Un phasme gaulois que j'ai trouvé adulte dans mon jardin, caché dans un buisson de ronce et 3 phasmes-bâton du Vietnam qui m'ont été donnés par le service de puériculture de l'hôpital de Poitiers qui élève ces petites bêtes-là pour distraire les enfants hospitalisés. Ces petits phasmes-bâton vietnamiens, je les ai eu tout petits, au mois de juin 2013. Ils sont désormais adultes. 2 femelles et un mâle. Il n'y a pas à se tromper : les femelles sont bien plus grosses, plus longues et ont deux petites pointes sur la tête. Le mâle est tout fin et plus petit. La femelle mesure 16 cm, le mâle, 14 cm.
Phasme vietnamien juvénile, Insectes, Bouresse, Poitou-Charentes 2013
Phasme-bâton du Vietnam - Cuniculina imbriga 
Ce phasme brun ressemble à s'y méprendre à un petit bout de bois sec. Ses pattes sont dotées d'épines et ses antennes sont relativement longues. Deux petites cornes pointent sur le sommet de la tête des femelles. La reproduction se fait le plus souvent entre mâles et femelles, même si la parthénogénèse existe également pour cette espèce. Les oeufs éclosent au bout de 3 à 4 mois. Les larves seront adultes à 4 mois et pourront commencer à pondre. Mais, gare à la surpopulation : un phasme pond jusqu'à 500 oeufs au cours de sa vie. Mieux vaut savoir quoi en faire si vous vous lancez dans un élevage !
Phasme vietnamien et sa mue, Bacillidae, Insectes, Bouresse, Poitou-Charentes 17 juillet 2013 (4)Phasme vietnamien, Bacillidae, Insectes, Bouresse, Poitou-Charentes, Aot 2013
Phasme vietnamien, Insectes, Bouresse, Poitou-Charentes 2013
Nous sommes au mois de décembre et les phasmes vietnamiens sont désormais adultes, capables de se reproduire et de pondre leurs premiers oeufs. Je n'ai jamais assister à leur accouplement, mais une chose est sûre : il y a de nouveaux oeufs au fond du terrarium ! 
Phasme en train de pondre, oeufs de phasme vietnamien, Cuniculina imbriga, ponte, élevage, Bouresse, Poitou-Charentes
Les femelles pondent des oeufs tous les jours. Ils restent plusieurs heures au bout de l'abdomen avant de tomber. Elles ne les déposent pas dans un endroit précis, ni ne les surveillent. Les oeufs sont expulsés et tombent ou le vent les emporte. Beaucoup d'oeufs pour peu de naissances effectives, au bout du compte. L'extrémité de l'abdomen des phasmes est assez complexe, constitué de cerques (du grec ancien krekos signifiant "queue") plus ou moins développés, d'une plaque sous génitale et d'un ovopositeur avec valves pour pondre les oeufs. (16/02/2014)
Phasme-bâton Vietnamien, femelle, oeufs, eggs of stick insects, Bouresse, Poitou-Charentes, Nature en France, décembre 2013 (52)
Des oeufs différents de ceux de la jeune Gauloise qui partage leur logis. Ceux-ci sont gris-marron avec un opercule noir visible à l'oeil nu, plus fins, moins plats, aux formes blanches symétriques. Ils pourraient naître dans deux mois. Déjà ! Qui veut des petits phasmes !!!
Phasmes-bâtons vietnamien, crottes de phasme, stick insects droppings, Bouresse, Poitou-Charentes, Nature in France, décembre 2013 (44)
Bon, et puisque l'on est à explorer l'intimité de ces chers petits insectes, voici à quoi ressemblent leurs crottes. Composées de débris végétaux, elles sont presque noires, en forme de S. (6 mm / 1,2 mm)

  • SandrinePhotos dit :
    20/12/2023

    Bonjour, en voici une très bonne nouvelle ! Non, pas besoin de les séparer tant que le terrarium où ils se trouvent est assez grand. Vous avez de nouvelles bouches à nourrir. Pensez à leur mettre un petit peu plus de nourriture ! Bien cordialement, Sandrine

  • Cath dit :
    15/12/2023

    Bonjour,
    On m’a donné 3 phasmes bâton (l’école ne pouvaient pas les garder car les grandes vacances arrivaient et mon fils a voulu qu’on les accueille). Je viens de m’apercevoir que 5 juvéniles ont fait leur apparition lol dois je les séparer des 3 adultes ?
    Merci pour votre réponse.

  • SandrinePhotos dit :
    2/8/2022

    Bonjour Sylvie ! Comment vont vos phasmes depuis votre dernier message ? Les taches noires pourraient bien être dues à un parasite et alors, il n'y aurait pas grand chose à faire, malheureusement. Sandrine

  • sylvie dit :
    21/7/2022

    bonjour.
    j'ai mes phasmes femelles a thiarre, nees en décembre,
    depuis quelques jours elles ont des taches noires sur l'abdomen.
    c'est grave? que puis je faire.
    elles ont été en pension en juin pendant nos vacances.

    merci beaucoup pour votre réponse.

  • SandrinePhotos dit :
    1/6/2022

    Bonjour Hélène, vous pouvez vous rapprocher d'une école de votre secteur. Ils font souvent de petits élevages dans les classes.

  • helene dit :
    25/5/2022

    Bonjour je suis un particulier je cherche à donner des phasmes bâton car j en est beaucoup trop ils son nettoyer est hydratés tout les jours ils mangent des feuilles de ronce et des feuilles de rosiers entre autre.

  • SandrinePhotos dit :
    23/8/2021

    Bonjour Frédéric, en effet, vos phasmes ont besoin de plus de place. Un terrarium en verre d'une trentaine de centimètres de long serait bien. Avec un voile, genre tulle, par dessus pour qu'ils ne manquent pas d'oxygène. Vous avez bien fait de leur mettre des branches ! Il faut reconstituer leur milieu naturel. Utilisez un pot de confiture rempli d'eau avec un couvercle percé de 4 ou 5 trous pour y glisser des branches de ronces. Elles resteront fraîches plus longtemps et les renouveler régulièrement. Attention, assurez-vous que les trous soient bien bouchés par les branches de ronces, les petits phasmes pourraient s'y glisser et s'y noyer. Installez également une ou deux grosses branches sèches pour qu'ils puissent "naviguer" dans tout le terrarium. Je reste à votre disposition pour toute autre question. Ce serait dommage de perdre tous les phasmes ! Bien cordialement, Sandrine

  • Frederic Smaïl dit :
    21/8/2021

    Bonjour , j'ai récupérer 3 phasmes bâton dont je ne connais pas l'espèce ( élevage de la classe de ma fille ) a la fin de l'année ils devaient être congelés et jeter !!!!! Je les ai donc récupérer afin de leurs offrir une vie longue et paisible, cependant il arrive que je trouve des bébés mort tout sec !!!! Je vaporise tous les 2 jours ( sauf dans la " nurserie ") la maîtresse ma dit de ne pas mettre d'eau mm une goutte au risque de les noyer . Les un peu plus grand avait été mis dans une autre boîte ( par la maîtresse) et sont tous mort !!!!! Elle ne mettais que des feuilles à mm le sol !!! Je me suis dit qu'ils avaient besoin de grimper !!! J'ai donc mis une petite branche avec les nouveaux nés et la ils ont tous bien grandit !!!!! Je me demande aussi si la boite en plastique ne serais pas néfaste pour eux et si je devrai les mettre dans une en verre style pot de confiture ou autre . Merci de me donner qq conseils si vous avez le temp . Merci .Cordialement !
    Mr Smaïl.

  • SandrinePhotos dit :
    31/3/2021

    Bonjour Lucky Roux, j'ai malencontreusement supprimé votre message mais je vous réponds tout de même. Si vous avez la possibilité d'avoir un deuxième phasme, mâle ou femelle selon ce que vous avez déjà, l'élevage sera d'autant plus intéressant pour vous. Mais sinon, un phasme n'a pas nécessairement besoin de compagnie. Si vous avez une femelle, elle pondra des oeufs même sans accouplement. Bien cordialement, Sandrine

  • SandrinePhotos dit :
    4/4/2020

    Bonjour, à mon avis, ils ne grandissent pas assez vite. Il faudrait changer de nourriture. Optez pour du lierre, il y en a partout, vous devriez en trouver facilement. Enfin, j'espère ! La température à 16° me paraît un peu basse aussi. L'idéal serait à 20° ou plus... Par contre, c'est normal qu'il y ait quelques pertes, c'est la sélection naturelle, comme vous dites. N'hésitez pas à me recontacter pour d'autres questions. Bien cordialement, Sandrine

  • Fabrice J dit :
    4/4/2020

    Bonjour,
    On m'a donné 2 phasmes bâton gaulois en juillet de l'année dernière.
    Avec les œufs récupérés, j'ai eu une centaine de naissances qui se sont étalées sur la deuxième quinzaine de mars 2020.
    Depuis 2 jours 3 bb sont morts, et j'ignore si cela est une sélection naturelle ou de mauvaises conditions d'élevage... Ils sont dans un ancien garde manger reconditionné (vitres et haut et faces latérales en grillage), dans une pièce à 16°. Je n'ai changé qu'une seule fois la tige de rosier (nous n'avons pas de ronces dans notre jardin), et pulvérisé le soir un jour sur trois.
    Sont il trop nombreux? Faut-il impérativement leur donner des ronces... Les plus âgés ont un mois, ils n'ont pas encore mué.
    Merci par avance de vos conseils.

  • Michel C dit :
    6/11/2018

    Bonjour ..... Oui je m'amuse bien !! cueillir des ronces tous les 3 ou 4 jours et changer la nourriture (çà pique les ronces !!!!), pulvériser la bébête tous les soirs, voir l'abreuver directement avec une branchette trempée dans l'eau (elle tète comme un bébé) , et aussi l'emmener en vacances (deux fois , la cage et tout !!!! ). En fait, je commence à fatiguer et je m'amuse moins ...... Pas de regrets pourtant, j'ai essayé autre chose que les chenilles ..... J'ai donné 100 oeufs à l'institutrice qui m'a founi la souche et 250 à un ami qui fait de l'animation nature dans un CPIE. ...il va faire ses heureux.

  • SandrinePhotos dit :
    5/11/2018

    Bonjour, Michel ! Quelle santé elle a, votre petite femelle ! Vous devez bien vous amuser et je suis sûre que la famille va vite s'agrandir !

  • SandrinePhotos dit :
    5/11/2018

    Bonjour, Sacha ! Je suis désolée pour ton élevage. La température ambiante est très importante pour que les naissances se passent bien et je n'ai malheureusement pas d'oeufs à t'envoyer.

  • Michel C dit :
    5/11/2018

    Bonjour, ..... Les phasmes sont à la une de votre site ..... J'en profite pour vous donner quelques nouvelles de mon phasme à tiare. Elle a fêté ses 1 an le 31 Octobre et depuis le 18 Juillet elle m'a pondu .... 465 oeufs !!!!. mais la ponte journalière commence à diminuer . Je ne sais si j'arriverai à faire éclore qques oeufs : premier essai = premier échec . Trop d'humidité et voilà les moisissures !!! Je vais persévérer, j'ai une bonne réserve d'oeufs . En passant, j'ai appris que des oeufs issus de parthénogenèse ne donnent que des individus femelles . Bonne soirée

  • Sachadc dit :
    4/11/2018

    les phasmes se mangent entre eux pr 2 raisons
    manque de place
    manque deau et de nourriture

  • Sachadc 13ans dit :
    4/11/2018

    je n'arrive pas a faire naitre de phasmes je les aide comme je peut mais ils meurent. Les parents st morts de vieillesse doc je n'en ai pus aidez-moi SVP
    PS:Ce sont des phasmes bâtons.

  • SandrinePhotos dit :
    22/10/2018

    Bonjour, Nathan ! Je ne peux pas trop vous dire quand les premiers oeufs seront pondus, mais il faudra attendre entre 2 à 6 mois pour voir naître les petites larves. Il va falloir être patient !

  • Nathan dit :
    22/10/2018

    La reproduction a eu lieu il y a exactement 1 mois mais j'ignore combien de temps faut-il pour que les premiers commencent à être pondus.
    Pourriez vous éclairez ma lanterne s'il vous plais ? ^^
    J'ai observé que l'abdomen avait grossi (autant qu'on phasme puisse grossir bien sur :D ) ce qui me fait penser que ce n'est plus pour dans très longtemps.

  • SandrinePhotos dit :
    22/9/2018

    Félicitations à l'heureux papi ! =D

  • Nathan dit :
    21/9/2018

    Je suis en train de regarder mes phasmes du vietnam et oh surprise ils sont en train de s'accoupler ! Je vais être grand pêre :D

  • SandrinePhotos dit :
    27/8/2018

    Vous avez raison, Cédric, leurs pattes peuvent repousser tant que les phasmes sont encore juvéniles, car leur croissance n'est pas encore terminée. Mais quand ils sont adultes, elles ne repoussent pas. Merci pour cette précision, importante, en effet. Bien cordialement, Sandrine

  • Cédric PONYEY dit :
    24/8/2018

    Bonjour ! Pour précision, je pense que le phasme gaulois peut refaire pousser ses pattes, j'en ai un qui a une toute petite patte, et c'est ce qu'il se passe quand elle repousse chez d'autres espèces.

  • SandrinePhotos dit :
    21/2/2017

    Bonjour, Emmy ! Comment cela se fait-il que ton phasme arrive à se sauver aussi souvent ? Place un voilage sur ton terrarium, bien fixé avec un lien élastique. Il ne devrait plus y avoir de fuite !

  • Emmy dit :
    21/2/2017

    Bonjour, mon phasme s'est sauvé. Je l'ai encore retrouvé sur mon rideau. J'ai retrouvé une patte par terre. Je l'ai remis dans sa cage mais je me suis rendu compte qu'il n'avait plus que deux pattes. Une de chaque côté. J'ai parcouru des milliers de sites en attente de réponses. Certaines personnes étaient dans le même cas que moi. Finalement l'une des personnes s'étaient rendue compte qu'elle le manipulait trop. Voici mon cas :
    -Je ne le manipule jamais sauf pour changer la cage ( nettoyer, récolte des œufs, etc...)
    -J'ai une température de 21°.
    -Je prends le lierre dans les bois.
    -Je vaporise une fois tous les deux jours
    -Il n'a jamais été malade
    -Il est adulte et va bientôt mourir
    -Il a déjà fait toutes ses mues

  • SandrinePhotos dit :
    17/2/2017

    Surveille-le de près. S'il se nourrit et se comporte comme d'habitude, c'est qu'il ne s'est fait aucun mal.

  • ******* dit :
    17/2/2017

    Bonjour, j'ai retrouvé mon phasme sur mon rideau, il a vite stressé et s'est mis en bâton. Alors à peine toucher il est tombé. Il a fait une chute de 1m30 à peu près. Est ce que vous pensez qu'il risque de perdre la vie ?
    Pour l'instant il ne montre aucun signe de faiblesse. Il est adulte et arrive presque à la fin de sa vie. Merci de répondre.

  • Loa dit :
    13/2/2017

    Bonjour. Non. J'ai un mâle et deux femellles.

  • SandrinePhotos dit :
    12/2/2017

    Bonjour, Loa ! Je ne pense pas qu'ils soient malades, es-tu sûre d'avoir 3 femelles...338 oeufs, ce n'est quand même pas mal !

  • Loa dit :
    12/2/2017

    Je m'inquiète. On m'a toujours dit que les phasmes pondaient environ 300 à 400 œufs dans leur vie. Malheureusement mes trois phasmes n'ont pondu tous ensemble que 338 œufs. Serait-il malade ?