SandrinePhotos - Esprit Nature
Phasme vietnamien, Insectes, Bouresse, Poitou-Charentes 2013
Phasmes
 
Le Phasme-Scorpion ou Phasme à tiare - Extatosoma tiaratum : 
Oeuf de Phasme à tiare, Phasme scorpion, Extatosoma tiaratum, juvénile, 1 jour, day of birth (2)
Les oeufs de phasme-scorpion ressemblent à de petites grenades, de couleur crème avec un opercule marron. Un petit oeuf de quelques millimètres de diamètre qui donne naissance à un phasme d'environ 2 cm de long qui galope, galope, galope, sans jamais s'arrêter. Ces oeufs ont été pondu tout au long de l'été 2014. Ils commencent tout juste à éclore. Le jeune phasme ci-dessous est né ce matin. (09/04/2015)
Phasme à tiare, Phasme scorpion, Extatosoma tiaratum, juvénile, 1 jour, naissance, birth, Insectes (23)
Extatosoma tiaratum, Phasme-tiare, Phasmus, leaf-bugs - Phasmes-feuilles, insectes d`élevage, Bouresse, Poitou-Charentes (15)
Extatosoma tiaratum, Phasme-tiare, Phasmus, leaf-bugs hidden in a plant- Phasmes-feuilles cagé dans les ronces, insectes d`élevage, Bouresse, Poitou-Charentes (10)

Originaire d'Australie et de Nouvelle-Guinée, l'Extatosoma tiaratum possède un corps à en faire rêver les plus belles plantes. Il semble avoir été composé de brindilles piquantes et de feuilles séchées. Le camouflage dans la végétation est parfait.
Adulte, il mesure jusqu'à 12,5cm. (09/01/2014)




Phasmes-Scorpions en plein repas
..........
Le Phasme-bâton du Vietnam : 
Phasmes-bâton du Vietnam, stick insects, oeufs, eggs, Bouresse, Poitou-Charentes, 8 décembre 2013 (27)
Phasme-bâton du Vietnam femelle
Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps, j'ai un petit élevage de phasmes à la maison. Un phasme gaulois que j'ai trouvé adulte dans mon jardin, caché dans un buisson de ronce et 3 phasmes-bâton du Vietnam qui m'ont été donnés par le service de puériculture de l'hôpital de Poitiers qui élève ces petites bêtes-là pour distraire les enfants hospitalisés. Ces petits phasmes-bâton vietnamiens, je les ai eu tout petits, au mois de juin 2013. Ils sont désormais adultes. 2 femelles et un mâle. Il n'y a pas à se tromper : les femelles sont bien plus grosses, plus longues et ont deux petites pointes sur la tête. Le mâle est tout fin et plus petit. La femelle mesure 16 cm, le mâle, 14 cm.
Phasme vietnamien juvénile, Insectes, Bouresse, Poitou-Charentes 2013
Phasme-bâton du Vietnam - Cuniculina imbriga 
Ce phasme brun ressemble à s'y méprendre à un petit bout de bois sec. Ses pattes sont dotées d'épines et ses antennes sont relativement longues. Deux petites cornes pointent sur le sommet de la tête des femelles. La reproduction se fait le plus souvent entre mâles et femelles, même si la parthénogénèse existe également pour cette espèce. Les oeufs éclosent au bout de 3 à 4 mois. Les larves seront adultes à 4 mois et pourront commencer à pondre. Mais, gare à la surpopulation : un phasme pond jusqu'à 500 oeufs au cours de sa vie. Mieux vaut savoir quoi en faire si vous vous lancez dans un élevage !
Phasme vietnamien et sa mue, Bacillidae, Insectes, Bouresse, Poitou-Charentes 17 juillet 2013 (4)Phasme vietnamien, Bacillidae, Insectes, Bouresse, Poitou-Charentes, Aot 2013
Phasme vietnamien, Insectes, Bouresse, Poitou-Charentes 2013
Nous sommes au mois de décembre et les phasmes vietnamiens sont désormais adultes, capables de se reproduire et de pondre leurs premiers oeufs. Je n'ai jamais assister à leur accouplement, mais une chose est sûre : il y a de nouveaux oeufs au fond du terrarium ! 
Phasme en train de pondre, oeufs de phasme vietnamien, Cuniculina imbriga, ponte, élevage, Bouresse, Poitou-Charentes
Les femelles pondent des oeufs tous les jours. Ils restent plusieurs heures au bout de l'abdomen avant de tomber. Elles ne les déposent pas dans un endroit précis, ni ne les surveillent. Les oeufs sont expulsés et tombent ou le vent les emporte. Beaucoup d'oeufs pour peu de naissances effectives, au bout du compte. L'extrémité de l'abdomen des phasmes est assez complexe, constitué de cerques (du grec ancien krekos signifiant "queue") plus ou moins développés, d'une plaque sous génitale et d'un ovopositeur avec valves pour pondre les oeufs. (16/02/2014)
Phasme-bâton Vietnamien, femelle, oeufs, eggs of stick insects, Bouresse, Poitou-Charentes, Nature en France, décembre 2013 (52)
Des oeufs différents de ceux de la jeune Gauloise qui partage leur logis. Ceux-ci sont gris-marron avec un opercule noir visible à l'oeil nu, plus fins, moins plats, aux formes blanches symétriques. Ils pourraient naître dans deux mois. Déjà ! Qui veut des petits phasmes !!!
Phasmes-bâtons vietnamien, crottes de phasme, stick insects droppings, Bouresse, Poitou-Charentes, Nature in France, décembre 2013 (44)
Bon, et puisque l'on est à explorer l'intimité de ces chers petits insectes, voici à quoi ressemblent leurs crottes. Composées de débris végétaux, elles sont presque noires, en forme de S. (6 mm / 1,2 mm)
..........
Le Phasme gaulois
Phasme gaulois, Clonopsis gallica, Bacillidae, insectes, Poitou-Charentes GF(4)Oeufs de phasmes, Bacillidae, insectes, Bouresse, Poitou-Charentes (5)
Phasme gaulois - Clonopsis gallica - Bacillidae
Ce bâtonnet vivant, comme on le surnomme parfois, mesure environ 7 cm à l'âge adulte. Il atteint les 10 cm de long lorsqu'il allonge ses pattes en avant. Il ne faut pas confondre ses pattes avec ses antennes, qui sont, elles, bien courtes. Un phasme a bien six pattes, à moins qu'il n'en ait perdu une pour échapper à un prédateur. En effet, il est capable d'autotomie : ses pattes se coupent à volonté, mais elles ne repoussent que lors de la période juvénile de l'insecte, sa croissance n"étant pas encore achevée. Une fois adulte, elles ne repoussent plus.  Dans cette espèce, les mâles sont très rares, les femelles se reproduisent seules, par parthénogénèse. Leurs oeufs, mesurant 2 mm, sont pondus au hasard et tombent le plus souvent au sol. Ils sont bruns, ovoïdes et dotés d'une petite languette et d'un opercule pour permettre aux larves de s'en extirper. Au bout de quelques mois, naissent de petites larves d'environ 1,5 cm de long qui devront effectuer de nombreuses mues avant d'atteindre l'âge adulte. 
Phasme Bacillidae Insectes du Poitou-Charentes Bouresse
Phasme gaulois juvénile
Insecte-brindille, le phasme n'a aucun problème pour se dissimuler dans les buissons. Dans la journée , il se tient immobile comme une brindille, les pattes dans l'alignement du corps. Mais si on le dérange, il se déplace rapidement pour se cacher sous une feuille. Il se nourrit la nuit, de ronces ou de lierre, pendant l'hiver. Pas facile de repérer un phasme dans un buisson de ronces, mais ouvrez l'oeil, un mouvement de sa part pourrait bien le trahir ! 
Phasmes Gaulois, crottes de phasmes gaulois, stick insects droppings, Bouresse, Poitou-Charentes,nature in France, décembre 2013 (45)
Les crottes des phasmes gaulois sont beaucoup plus fines et droites. (4 mm / moins d'1 mm)
Phasme gaulois adulte, phasme brindille, bacillidae, insecte des jardins, Bouresse, Poitou-Charentes (1)
31 décembre 2013 : le petit phasme gaulois trouvé dans mon jardin est mort après avoir pondu une bonne centaine d'oeufs depuis le mois de septembre. La prochaine génération prendra le relais. Ainsi va la vie !
Phasme gaulois, Clonopsis gallica, Bacillidae, Insecte du Jardin, Le Verger, Bouresse 86, Poitou, Sud-Vienne, Biodiversité en Région Nouvelle Aquitaine (46)
Afficher la suite de cette page

  • SandrinePhotos dit :
    22/9/2018

    Félicitations à l'heureux papi ! =D

  • Nathan dit :
    21/9/2018

    Je suis en train de regarder mes phasmes du vietnam et oh surprise ils sont en train de s'accoupler ! Je vais être grand pêre :D

  • SandrinePhotos dit :
    27/8/2018

    Vous avez raison, Cédric, leurs pattes peuvent repousser tant que les phasmes sont encore juvéniles, car leur croissance n'est pas encore terminée. Mais quand ils sont adultes, elles ne repoussent pas. Merci pour cette précision, importante, en effet. Bien cordialement, Sandrine

  • Cédric PONYEY dit :
    24/8/2018

    Bonjour ! Pour précision, je pense que le phasme gaulois peut refaire pousser ses pattes, j'en ai un qui a une toute petite patte, et c'est ce qu'il se passe quand elle repousse chez d'autres espèces.

  • SandrinePhotos dit :
    21/2/2017

    Bonjour, Emmy ! Comment cela se fait-il que ton phasme arrive à se sauver aussi souvent ? Place un voilage sur ton terrarium, bien fixé avec un lien élastique. Il ne devrait plus y avoir de fuite !

  • Emmy dit :
    21/2/2017

    Bonjour, mon phasme s'est sauvé. Je l'ai encore retrouvé sur mon rideau. J'ai retrouvé une patte par terre. Je l'ai remis dans sa cage mais je me suis rendu compte qu'il n'avait plus que deux pattes. Une de chaque côté. J'ai parcouru des milliers de sites en attente de réponses. Certaines personnes étaient dans le même cas que moi. Finalement l'une des personnes s'étaient rendue compte qu'elle le manipulait trop. Voici mon cas :
    -Je ne le manipule jamais sauf pour changer la cage ( nettoyer, récolte des œufs, etc...)
    -J'ai une température de 21°.
    -Je prends le lierre dans les bois.
    -Je vaporise une fois tous les deux jours
    -Il n'a jamais été malade
    -Il est adulte et va bientôt mourir
    -Il a déjà fait toutes ses mues

  • SandrinePhotos dit :
    17/2/2017

    Surveille-le de près. S'il se nourrit et se comporte comme d'habitude, c'est qu'il ne s'est fait aucun mal.

  • ******* dit :
    17/2/2017

    Bonjour, j'ai retrouvé mon phasme sur mon rideau, il a vite stressé et s'est mis en bâton. Alors à peine toucher il est tombé. Il a fait une chute de 1m30 à peu près. Est ce que vous pensez qu'il risque de perdre la vie ?
    Pour l'instant il ne montre aucun signe de faiblesse. Il est adulte et arrive presque à la fin de sa vie. Merci de répondre.

  • Loa dit :
    13/2/2017

    Bonjour. Non. J'ai un mâle et deux femellles.

  • SandrinePhotos dit :
    12/2/2017

    Bonjour, Loa ! Je ne pense pas qu'ils soient malades, es-tu sûre d'avoir 3 femelles...338 oeufs, ce n'est quand même pas mal !

  • Loa dit :
    12/2/2017

    Je m'inquiète. On m'a toujours dit que les phasmes pondaient environ 300 à 400 œufs dans leur vie. Malheureusement mes trois phasmes n'ont pondu tous ensemble que 338 œufs. Serait-il malade ?

  • SandrinePhotos dit :
    10/2/2017

    Ah, c'était à prévoir... Mais ne t'inquiète pas pour les autres, ils vont bien. En ce qui concerne le "ménage" du terrarium, une fois par semaine, c'est bien. Continue comme tu fais et pense à la future génération de petits phasmes qui se prépare !

  • Emmy dit :
    10/2/2017

    Bonsoir. Il est maintenant mort. Est il nécessaire de regarder si les autres vont bien ? En tout cas je n'ai rien remarqué d'anormal chez les deux autres. Est ce que je les change au bon moment. Je les change 1 fois par semaine.

  • SandrinePhotos dit :
    9/2/2017

    Bonsoir, Emmy ! Tout ce que tu as dit est juste : passer deux jours sans boire ni manger, passer sous les meubles dans la poussière, marcher plus que de raison pour trouver un abri et de la nourriture... tout ceci a énormément fatigué ton phasme et malheureusement, je ne connais pas de formule magique pour lui redonner de la vigueur. Ses crottes ne sont pas comme d'habitude car il ne s'est pas correctement alimenté ces derniers jours. J'ai bien peur qu'il ne vive ses dernières heures. Mais, c'est comme ça, les phasmes ne vivent pas bien longtemps...

  • Emmy dit :
    8/2/2017

    Bonjour, j'ai retrouvé mon phasme comme je vous l'avais déjà dit. Il est bel et bien en mauvais état. Je l'avais retrouvé les fesses complètement en bas alors que normalement il l'a lève. Je suis revenue des cours et il n'a pas bougé. Il avait les pattes les pattes repliées sur l'abdomen mais il bougeait encore. Je l'ai sépare de la cage et l'ai bien installé dans une autre boite. Mais cela ne sert à rien car il va mourir. Alors voici la question.
    Il est passé sous de multiples meubles, aurait il pris la poussière ?
    Il a voyagé pendant deux jours, aurait il manquer de nourriture et d'eau ?
    Ou alors est il mort de vieillesse ?
    Connaissez vous des petites choses pour redonner la vie au phasme ?
    J'ai aussi remarqué une chose étrange. Il avait les fesses a quelques centimètres de l'écorce. Sur l'écorce j'ai remarqué qu'il avait fait ses besoins, mais c'était plutôt une sorte de pâte noir marron. Ensuite je l'ai vu encore faire ses besoins et il ne faisait pas des crottes mais c'était plutôt un fil. Je me demandais si il avait peu attrapé la diarrhée ou une sorte de maladie. Merci de répondre.

  • SandrinePhotos dit :
    7/2/2017

    Le pauvre, il a parcouru beaucoup de chemin et ne s'est pas alimenté pendant quelques jours. Ce n'est pas sûr du tout qu'il en réchappe. Pour tes oeufs, je pense que tu fais tout ce qu'il faut. Continue comme ça et un jour tu auras une belle surprise ! =)

  • Emmy dit :
    6/2/2017

    J'ai retrouvé mon phasme ce midi. Malheureusement je l'ai observé et je l'ai trouvé tout mou et sur le dos. Est ce normal ?. En tout cas, si il meurt, je comprendrais, il arrive presque à la fin de sa vie. J'ai une petite question. Est ce que mes petits phasmes vont naître, j'ai fais comme il fallait. J'ai mis mes œufs dans un bocal de taille moyenne, le couvercle est recouvert de plusieurs petits trous, au fond du bocal j'ai disposé du coton, j'arrose en fine brumisation. Merci de votre compréhension depuis le début de mes commentaires. Sans vous je ne pourrai pas faire mon élevage. Pour l'instant je n'ai pas vraiment découvert d'information sur le site phasmes. Mais des que j'en aurai je vous les dirai.

  • Emmy dit :
    5/2/2017

    J'ai en effet un chat chez moi. Mais je doute qu'il l'ai mangé. Je pense qu'au premier regard il aurait eu peur. Enfin... On ne sait jamais !

  • SandrinePhotos dit :
    5/2/2017

    Ouh, la, la ! Il peut être partout, sous un meuble, dans les rideaux, derrière le canapé, croqué par le chat ou le chien...Le pauvre est condamné si tu ne retrouves pas rapidement ! :(

  • Emmy dit :
    4/2/2017

    Bonjour Sandrine. J'ai récemment perdu un de mes phasmes. Ce n'est pas la première fois que j'en perd un. Connaissez vous des endroits de la maison ou mon phasmes aurait pu se cacher ?. Merci de me répondre, c'est urgent.

  •  
     



    Créer un site
    Créer un site