SandrinePhotos - Esprit Nature
Escargot après la pluie, Petit gris, Helix aspersa, Snail after rain, autres petites bêtes, SandrinePhotos, Bouresse (2)
Autres petites Bêtes (p.1)
        
À l'Enterrement d'une Feuille morte
Deux Escargots s'en vont
Ils ont la Coquille noire
Du Crêpe autour des Cornes
Ils s'en 
vont dans le Soir
Un très beau Soir d'Automne
Hélas quand ils arrivent
C'est déjà le Printemps...

Jacques Prévert
Grenouille rousse, Rana temporaria, Batraciens, Corrèze, Plateau de Millevaches, Tourbières du Longeyroux
Grenouille rousse - Rana temporaria
La grenouille rousse est une petite 
grenouille trapue qui vit dans les tourbières et les zones humides montagneuses, bien adaptée aux températures basses et à l'altitude. Elle est de couleur brune et beige, avec un long masque brun foncé dissimulant de larges tympans. La femelle pond plusieurs milliers d'oeufs en grappes dans des eaux peu profondes. Quant au mâle, il se pare d'une gorge bleuâtre à la période des amours. 
(Plateau de Millevaches, Corrèze) 
Grenouille rousse, Rana temporaria, Batraciens, Corrèze, Plateau de Millevache (57)
*****
Grenouille agile, Rana dalmatina, Route de l`Isle Jourdain, Autres petites bêtes, Batraciens, Sandrine Photos (7) grenouille rousse, Rana temporaria, brown frog, Little wild animals- Bouresse, Poitou-Charentes- octobre 2012 (23) (3)
Grenouille agile Rana dalmatina
Petite grenouille beige aux pattes zébrées, la grenouille agile vit autour des mares mais il n'est pas rare d'en croiser dans la fraîcheur des sous-bois. Elle porte un "masque" marron foncé, la partie supérieure de son iris est très claire et son museau est plutôt pointu. De petite taille, elle mesure en moyenne 8 cm et porte parfois un dessin en V sur la nuque. Elle est également appelée "Grenouille pisseuse"", allez savoir pourquoi ! 
... (Bouresse, le 28/09/2015)
*****
Grenouille arboricole, Rainette verte, Hyla arborea, Amphibien sauteur, Green frog, Bouresse, Poitou-Charentes (2)
Rainette arboricole -Hyla arborea
Proche parente de la grenouille, la rainette est un amphibien faisant partie de la famille des hylidés. De petites pelotes adhésives qu'elle a au bout des doigts lui permettent de s'agripper sans problème à toute sorte de plantes, arbres et buissons dans lesquels elle trouve sa nourriture (Insectes attrapés au vol). Cette petite rainette, qui peut être jaune citron ou vert pomme, mesure environ 2,5 cm. On la rencontre dans des milieux boisés et humides, non loin d'un point d'eau. Active la nuit, elle passera ses journées à se dorer au soleil, posée sur une feuille bien exposée. (04/04/2015)
 (Voir d'autres photos)
*****
Grenouille verte, green frog, Pelophylax kl. esculentus, Amphibiens, Ranidae, autres petites bêtes, Croix Curé, Bouresse, Poitou-Charentes (3)
Grenouille verte sp- Pelophylax sp - Ranidae 
La grenouille verte ou grenouille comestible est très commune en Europe. Elle est née du croisement naturel de Grenouilles rieuses et de Grenouilles de Lessona, deux espèces capables de se reproduire ensemble.
oeufs de grenouille verte, green frog, Pelophylax kl. esculentus, Amphibiens, Ranidae, autres petites bêtes, 1 jour, One day old, fossé Chemin de la traire, bouresse, Poitou-Charentes (6)
oeufs de grenouille verte, green frog, Pelophylax kl. esculentus, Amphibiens, Ranidae, autres petites bêtes, 1 jour, one day old, fossé Chemin de la traire, bouresse, Poitou-Charentes (6) (1)
Oeufs de Grenouille verte
Dès les premières journées ensoleillées du mois de mars, l'on peut entendre le coassement de ces petites grenouilles qui ne quittent que très rarement l'eau. L'accouplement a déjà eu lieu. Les premiers oeufs, petites billes noires, protégés par une substance gélatineuse, la gelée de grenouille, flottent au gré de l'eau. 
*****
Grenouille rieuse, Rana ridibunda, Autour de l`étang de Verrières - P`tite balade du Pays Montmorillonnais à Verrières - 26 avril 2015 (14)
Grenouille rieuse - Rana ridibundus - Ranidae
Identifier les grenouilles vertes n'est pas chose facile, mais quand vous entendez le chant tonitruant de celle-ci, et en général, elle n'est pas toute seule, pas de doute possible : il s'agit bien d'une Grenouille rieuse. Beaucoup plus grosse que les autres espèces (12 cm en moyenne), elle a de très nombreuses taches sur le dos et de longues pattes aux larges bandes sombres. Elle fréquente les étangs et les mares, mais également les rivières et les marais.
(Étang de Verrières, 26/04/2015)
oeufs de grenouille rieuse, Frog eggs Pelophylax ridibundus, Amphibiens, Ranidae, fossé Chemin de la Traire, Bouresse, Poitou-Charentes  oeufs de grenouille rieuse, Pelophylax ridibundus, Amphibien, Laughing frog`s eggs, Chemin de la Traire, Bouresse, Poitou-Charentes (17)
Oeufs de Grenouille rieuse - Rana ridibundus - Ranidae 
Ces oeufs sont différents de ceux de la grenouille verte. Ils sont marron d'un côté et blanc de l'autre, accrochés le long d'un brin d'herbe et regroupés dans une poche de gelée transparente.
*****
Crapaud épineux, Bufo bufo, Autres petites bêtes, Bouresse, Poitou-Charentes(3)
Crapaud commun - Bufo spinosus
Le nom de crapaud est donné à tous les amphibiens dépourvus de queue et à la peau verruqueuse. Contrairement aux grenouilles, ils n'ont pas besoin de vivre près d'un point d'eau. Leurs pattes arrières étant moins développées, ils ne peuvent pas effectuer de grands sauts et vont plutôt marcher ou courir. Ils se nourrissent de vers de terre, de limaces et d'insectes qu'ils chassent la nuit. Ils passent l'hiver dans les jardins ou les bois et ce n'est qu'au printemps qu'ils se regrouperont près d'un point d'eau pour l'accouplement. (12/10/2014)



12/2/2017

Commentaire de SandrinePhotos
Bonjour Lindy ! En effet, les grenouilles ne boivent pas d'eau mais l'absorbent par leur peau.


11/2/2017

Commentaire de Lindy
Bonjour ! Je n'ai visite que la première page de votre site. Alors je ne sais pas si cela est marquée dans votre site :
Savez vous que les grenouilles ne boivent pas ? ( De ce que j'ai entendu )
Voilà c'est tout. En ce moment j'ai énormément de connaissance sur les petites bêtes. Alors il faut absolument que j'en parle à quelqu'un.


14/7/2015

Commentaire de SandrinePhotos
À vrai dire, je n'ai pas cherché à identifier l'espèce...^^


14/7/2015

Commentaire de Margimond
Voilà une page magnifique !
C'est drôle, j'ai découvert ces petits escargots blancs, presque translucide, en observant, à la binoculaire, les utricules d'une petite plante carnivore de nos étangs Utricularia vulgaris L. Je ne pensais pas qu'il pouvait vivre également hors du milieu aquatique... A moins que ce soit une autre espèce.
A bientôt,
Denis
http://margimond.eklablog.fr/


20/4/2015

Commentaire de SandrinePhotos
Merci, Néné ! =D


20/4/2015

Commentaire de néné
Jolie tout ça !!


8/4/2015

Commentaire de SandrinePhotos
Merci beaucoup ! :)


8/4/2015

Commentaire de bergaminet@orange.fr
Belle leçon sur les escargots et les grenouilles, avec de belles photos ce qui ne gâche rien.





 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement