SandrinePhotos - Esprit Nature
Dame d`onze heures, Ornithogalum umbellatum, fleurs blanches sauvages, longues feuilles à bande blanche, white wild flower with 6 petals, SandrinePhotos, Verrières, Poitou-Charentes (1)
Fleurs sauvages blanches (p.1)
 
Voyez-vous de l'or de ces urnes
S'échapper ces esprits des fleurs,
Tout trempés de parfums nocturnes,
Tout vêtus de fraîches couleurs? [...]
Alphonse de Lamartine - Les Esprits des Fleurs (1847)
Dame d`onze heures, Ornithogalum umbellatum, fleurs blanches sauvages, longues feuilles à bande blanche, white wild flower with 6 petals, SandrinePhotos, Verrières, Poitou-Charentes (1)
Dame d'onze heures - Ornithogalum umbellatum 
Fleur blanche du printemps, la Dame d'Onze-heures pousse le plus souvent dans les fossés herbeux, au bord des chemins. Elle porte ce nom car ses pétales s'ouvrent et se referment avec le soleil. Elle s'ouvrirait autour de onze heures, mais je n'ai pas pu vérifier. La photo a été prise vers 15h30 ! Six pétales d'un blanc immaculé d'un côté, verts de l'autre, de longues feuilles sur lesquelles se dessine une fine ligne blanche et une coeur en forme de petite couronne : la nature dans toute sa splendeur ! (29/03/2014)  (Voir plus de photos) 
anémone des bois, anemone nemorosa, Anémone Sylvie, Fleurs sauvages blanches de printemps, Poitou-Charentes, white wild flowers of the wood in Spring, Bouresse (8) anémone des bois, anemone nemorosa, Anémone Sylvie, Fleurs sauvages blanches de printemps, Poitou-Charentes, white wild flowers of the wood, Spring, Bouresse (7)
Anémone sylvie - Anémone des bois - Anemone nemorosa 
Petite fleur sauvage du début du printemps, l'anémone sylvie pousse en bordure de forêt ou en sous-bois clairs. Ses fleurs sont blanches et délicatement rosées à l'extérieur. Sa présence serait un indicateur du bon état naturel et sauvage du terrain.(22/03/2014)   (Voir plus de photos) 
Isopyre faux pigamon, Isopyrum thalictroides, fleurs blanches des sous bois, White wild flowers, rare en Poitou-Charentes, Haute vallée de la Blourde, SandrinePhotos (13) Isopyre faux pigamon, Isopyrum thalictroides, fleurs blanches des sous bois, White wild flowers, rare en Poitou-Charentes, Haute vallée de la Blourde, SandrinePhotos (17)
Isopyre faux pigamon - Isopyrum thalictroides - Ranunculaceae
Les balades de printemps ont vraiment un gros avantage : pouvoir observer des plantes qui profitent encore de la clarté des bois avant que le feuillage des arbres n'embrasse tout de son ombre. C'est ainsi que la rencontre avec un tapis d'Isopyre faux pigamon s'est faite, parmi les Anémones sylvie, les Jacynthes sauvages et les Primevères acaules. Une petite fleur à cinq pétales blancs au bout d'une tige bien frêle et des feuilles très découpées ressemblant à celles de l'Ancolie. Cette plante des montagnes est rare en Poitou-Charentes et se plaît tout particulièrement sur les dalles rocheuses des bords de la Blourde. (17/04/2015)
 Voir plus de photos
Ail des ours, ail sauvage, wild garlic, fleurs sauvages blanches, white wild flowers, Le long de la Vienne, Nature in Poitou-Charentes Ail des ours, ail sauvage, Allium ursinum, wild garlic, fleurs sauvages blanches, white wild flowers, Le long de la Vienne, 86, Nature in Poitou-Charentes (2)
Ail des Ours - Allium ursinum
Le long de la Vienne est un endroit très riche en fleurs sauvages. L'ail des Ours, ou Ail sauvage, tapisse les berges boisées de ses larges feuilles et de ses bouquets de fleurs blanches étoilées. Un fort parfum aillé remonte au nez du promeneur mais ne devrait pas le dissuader d'en ramasser : cette plante est aussi bonne à consommer que son cousin, l'ail du potager. Même les feuilles se cuisinent ! (05/04/2014) 
Stellaire holostée, La Pierre folle, Mouterre sur Blourde, Carrière Iribarren, SandrinePhotos Esprit Nature, Aquitaine Poitou-Charentes (44)
Stellaire holostée - Stellaria holostea
C'est au cours du mois de mars qu'apparaissent les premières stellaires holostées. Le plus souvent dans les fossés humides, ces fines fleurs blanches ont cinq pétales profondément découpés. (14/03/2014)  Voir plus de photos
Compagnon blanc, Silene alba, Fleurs sauvages blanches, white wild flowers, Le Verger, Bouresse
Compagnon blanc - Silene alba
Silène enflé, Silene vulgaris, fleurs sauvages blanches, Wild white flowers, Bouresse, le Verger, Biodiversité en Nouvelle Aquitaine, Sud-Vienne 86 Silène enflé, Silene vulgaris, fleurs sauvages blanches, Bouresse, le Verger, Biodiversité en Nouvelle Aquitaine, Sud-Vienne 86
Silène enflé - Silene vulgaris
Le Silène enflé a cinq pétales blancs très échancrés et un calice globuleux marbré d'un vert grisâtre. Ses feuilles sont ovales et pointues et se consomment cueillies avant la floraison. On le surnomme également "claquet" car c'est un jeu de le faire éclater comme du plastique à bulles !(Bouresse, Le Verger, 11/06/2016)
 Siméthis à feuilles planes, Simethis planifolia, Phalangère, Fleurs sauvages blanches, wild white flowers, Bois de la Bougrière, Bouresse-l`Isle Jourdain, Poitou-Charentes (23)
Siméthis à feuilles planes - Simethis planifolia 
Le Siméthis à feuilles planes, plante de la famille des Phalangères, pousse dans les landes de bruyères de l'Ouest, jusqu'à la Corse. Sa fleur a six pétales blancs délicatement teintés de violet. Ses étamines sont très larges et velues. Ses feuilles partent toutes du sol et sont longues et fines, comme celles des graminées. (Queaux, 22/06/2015)
Hélianthème des Apennins, Helianthmum apenninum, White wild flowers, Fleurs sauvages blanches du Poitou-Charentes(1) Hélianthème des Apennins, Helianthmum apenninum, White wild flowers, Fleurs sauvages blanches du Poitou-Charentes(2)
Hélianthème des Apennins - Helianthmum apenninum 
Alors que l'Hélianthème commun a des fleurs toutes jaunes, l'Hélianthème des Apennins a cinq pétales blancs marqués d'une touche de jaune à la base. Ce qui forme un coeur jaune au centre de la fleur. Sa tige et ses feuilles sont velues et grisâtres. On trouve cette plante sur les plateaux calcaires et rocheux du Poitou-Charentes. (30/05/2014)



5/4/2016

Commentaire de SandrinePhotos
C'est super ! Merci, Yvon, d'avoir laissé un petit mot. A bientôt pour d'autres recherches ! =)


4/4/2016

Commentaire de yvon
je suis dans le limousin et dans mon herbage j ai un pied de dame de onze heures sous un chêne j ai trouver son nom grâce à votre page avec la photo


22/4/2015

Commentaire de SandrinePhotos
Il n'y a pas de quoi, Monique ! Merci de votre passage sur le site et j'espère à bientôt !


22/4/2015

Commentaire de Monique
merci de m'avoir permis de mettre un nom sur ces superbes hélianthèmes d'Apenins qui couvrent les talus en ce moment dans les coteaux molassiques du sud grésivaudan (38)


16/3/2015

Commentaire de SandrinePhotos
Merci, Nath ! =)


16/3/2015

Commentaire de nath
Très jolies photos ...j'avais un doute sur la violette blanche que j'ai vu pour la première fois ce weekend ...vous me l’ôtez...


12/5/2014

Commentaire de christian le randonneur
par hasard je suis tomber sur votre site félicitation pour les descriptions et presentations sur les orchidées sauvages actuellement au cours de randonnées c est un régal dans la nature de pouvoir les observées


28/4/2014

Commentaire de SandrinePhotos
C'est vrai qu'elles se ressemblent beaucoup. Mais la tige de la carotte sauvage est poilue alors que celle de la grande ciguë est lisse. Elle a l'odeur de carotte lorsque l'on froisse ses feuilles, et surtout le plus caractéristique, c'est la petite fleur stérile pourpre au centre de l'ombelle de la carotte sauvage.


28/4/2014

Commentaire de libellule
J'ai du mal à faire la différence entre la carotte sauvage et la grande ciguë; Les bords de chemins en sont remlis mais il ne faut pas faire d'erreur, !!!


27/4/2014

Commentaire de SandrinePhotos
Bonjour, Michel! A la suite de vos remarques, j'ai replacé la Linaire à la page des fleurs jaunes. Quant à la Consoude officinale, étant donné toutes les couleurs qu'elle peut prendre, j'ai choisi de la laisser dans les violettes, par rapport à la plante photographiée. L'idéal serait que j'ai une photographie pour chaque couleur! =)


26/4/2014

Commentaire de Michel C
Encore une bonne idée de classer les fleurs par couleur (aussi bonne que de dater les photos). Pour une première identification, c'est plus facile.
Bonne idée, mais difficile aussi...la Grande consoude par exemple peut être: violet-pourpre ,rose ou blanche....alors ?
Quant à la Linaire vulgaire,elle est souvent décrite jaune....
En tout cas,beau travail de restructuration qui atteste de la vitalité de votre site.
Bravo !!


7/4/2014

Commentaire de SandrinePhotos
Tout ça m'a l'air très appétissant! C'est tout simple à faire, en plus! Je vais peut-être essayer...


7/4/2014

Commentaire de Marie-Christine
En voyant les photos de fleurs d'ail des ours, j'ai vu, hier qu'il commençait à être en boutons, encore une semaine pour qu'ils grossissent encore un peu et je pars avec un panier pour les cueillir et les mettre au vinaigre. On peut aussi y ajouter des boutons de pissenlit, cette année, je vais tester et tenter les boutons de coquelicot, au vinaigre toujours.


28/3/2014

Commentaire de SandrinePhotos
Bien remarqué! C'est vrai que j'ajoute la date de la prise de vue depuis peu. Cela permet d'avoir une idée plus précise de la saison à laquelle on peut trouver le sujet de la photo. Et puis, cela montre que le site, ouvert depuis novembre 2011, est toujours actif!


28/3/2014

Commentaire de Michel C
Bonjour Sandrine,
Je viens de faire la connaissance de cette étrange fleur dont l'aire de répartition n'atteint pas le Vexin: la Lathrée clandestine. Merci!!
Bonne idée d'indiquer les dates sous le photos, cela permet à vos lecteurs de savoir à quelle époque chercher plantes et insectes.
A bientôt.


7/3/2014

Commentaire de SAADI
Merci beaucoup, c'est un plaisir
Bon courage pour la suite
Plus belle manière d'apprendre


28/2/2014

Commentaire de SandrinePhotos
Merci beaucoup, Nelly!


28/2/2014

Commentaire de Nelly
Impossible de ne pas laisser un commentaire pour vous féliciter pour ces MAGNIFIQUES PHOTOS, un vrai plaisir à regarder


25/10/2013

Commentaire de SandrinePhotos
Merci beaucoup, Eric. Vous faites également de très belles photos et votre site est très sympa, avec de petits commentaires comme je les aime! J'irai y faire un tour régulièrement! à bientôt!


25/10/2013

Commentaire de Eric
Bonjour Sandrine,
bravo pour les très belles photos et les infos.
Votre site est très agréable à visiter.

Eric
http://73birdy.eklablog.com/





 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement