SandrinePhotos - Esprit Nature
Bannière SandrinePhotos Esprit Nature, Page d`accueil, Site de photographie amateur Nature et Patrimoine local, Bouresse, Poitou-Charentes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVXYZ

Pseudoscorpion


Pseudoscorpion, Arachnides, Saint Martial, Gard, 30, Cévennes (16)
Pseudoscorpion
C'est attablés sous un cerisier que nous avons fait la connaissance de cette étrange petite bête. Elle est venue atterrir à côté d'une assiette (à quelques centimètres près, elle se faisait dévorer !) et sa forme étrange nous a immédiatement interpellés. Un scorpion sans queue, est-ce possible ?
Il s'agit en fait d'un arachnide et sa ressemblance avec un scorpion est tout à fait fortuite. Il existe plus de 3000 espèces de pseudoscorpions dans le monde. Ils vivent principalement sur les végétaux en décomposition. Mais une de ces espèces semble préférer les poux dissimulés dans les vieux livres (Chelifer cancroides).
Le Pseudoscorpion se nourrit de tout petits insectes, d'acariens, et utilise les plus grands comme moyen de transport. Un Flambé devient alors un véritable delta-plane ! 
Il sécrète de la soie grâce à des glandes qu'il a au niveau de la tête pour se confectionner un abri végétal afin de muer ou de pondre.
Alors que son corps ne mesure que quelques millimètres, il possède de longues pinces (pédipalpes) très impressionnantes. Elles lui sont utiles pour attrapper ses proies et inoculer son venin pour les paralyser. Il sécrète ensuite, par ses chélicères, un suc digestif qui va littéralement liquéfier sa proie et lui permettre d'en "boire" les restes. 
Mais rassurez-vous, les Pseudoscorpions sont tout à fait inoffensifs pour l'homme.
(Saint-Martial, Gîte de Fougairolles, Gard, le 18/07/2017) 

• Autres fiches pouvant vous intéresser :
Dolomedes fimbriatus
Dolomède des marais
Uloborus walckenaerius
Ulobore de Walckenaer
Dermacentor reticulatus


• Catégorie liée :
arachnides


 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement