SandrinePhotos - Esprit Nature
Bannière SandrinePhotos Esprit Nature, Page d`accueil, Site de photographie amateur Nature et Patrimoine local, Bouresse, Poitou-Charentes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVXYZ

Troglodyte mignon


Troglodyte, Troglodytes troglodytes , oiseaux des jardins, Biodiversité du Poitou, région Nouvelle aquitaine, Bouresse 86 (3)
Troglodyte mignon - Troglodytes troglodytes 
Cette petite boule de plumes rousses est d'une grande agilité. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, ce petit oiseau apparaît puis disparaît. Le roi de l'esquive et de la dissimulation. Il a un long trait blanc au-dessus de l'oeil, des ailes courtes et rondes et relève souvent la queue à la verticale. Son cri d'alerte est également caractéristique avec une jolie trille très aigüe. Présent dans toute l'Europe, il vit dans les haies, parcs et jardins. Ses oeufs sont blancs, mouchetés de points brun-rouge. Il existe plus de 60 espèces de Troglodytes dans le monde, mais le Troglodyte mignon est la seule espèce présente en Europe.
Un petit Troglodyte était à la porte de mon jardin, ce matin... (Bouresse, le 23/12/2016)
Troglodyte, Troglodytes troglodytes , oiseaux des jardins, Biodiversité du Poitou, région Nouvelle aquitaine, Bouresse 86 (2)
Jeune Troglodyte - Juillet 2016
Troglodyte mignon, Troglodytes troglodytes, Oiseaux des jardins, le Verger Bouresse 86 (36)
Troglodyte mignon, Troglodytes troglodytes, Oiseaux des jardins, le Verger Bouresse (35) Troglodyte mignon, Troglodytes troglodytes, Oiseaux des jardins, le Verger Bouresse (17)
Novembre 2017 : Un petit Troglodyte mignon dans l'abri de jardin. Il croit me bluffer en faisant le mort, yeux fermés et bec grand ouvert, mais toujours accroché au mur... Arrête de faire le clown, je sais que tu es bien vivant, petite boule de plumes ! 
 
Nid de brindilles et de mousse, Troglodyte mignon  (10) Nid de brindilles et de mousse, Troglodyte mignon  (9)
Dans la haie du jardin, une étrange boule de mousse, d'environ 20 cm de diamètre. Il s'agit justement d'un nid de Troglodyte mignon. Une base de brindilles bien tressées, recouverte de part et d'autre d'une bonne couche de mousse, avec une petite ouverture sur le côté. La couvée sera bien protégée. 
Mais c'est l'automne, les petits ont pris leur envol depuis un moment. Une petit souris des champs sort du nid. Bonne idée pour passer l'hiver à l'abri ! Dans la nature, les logements vacants servent toujours à quelqu'un ! 
(Le Verger, Bouresse, le 05/11/2017) 

 

• Autres fiches pouvant vous intéresser :
Turdis pilaris
Grive litorne
Troglodytes troglodytes
Scolopax rusticola
Bécasse des bois


• Catégorie liée :
oiseaux


 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement