SandrinePhotos - Esprit Nature
Bannière SandrinePhotos Esprit Nature, Page d`accueil, Site de photographie amateur Nature et Patrimoine local, Bouresse, Poitou-Charentes




Sphinx du troène

Chenille de Sphinx du Troène, Sphinx ligustri, Sphingidae, Papillons de nuit, Biodiversité en région Nouvelle-Aquitaine, SandrinePhotos Esprit Nature (19)
Chenille du Sphinx du troène - Sphinx ligustri - Sphingidae
La chenille du Sphinx du troène est d'une magnifique couleur vert vif avec sept rayures latérales obliques, bleu-violacé et blanches. Elle a au bout de son abdomen un scoli pointu, comme une petite corne, jaune et noir luisant. Au repos, elle se tient dans la position caractéristique du sphinx, le haut du corps dressé, mais n'a aucun moyen de défense particulier. Elle trouve sa nourriture sur les troènes, le lilas, le sureau et mange avec gloutonnerie une grosse quantité de feuilles avant de s'enterrer et de se mettre en cocon. Le papillon apparaîtra l'année suivante ou parfois même deux ans après la nymphose. Mesurant environ 8 cm, ses ailes supérieures sont marrons et grises. Ses ailes postérieures et son abdomen sont roses et noirs.
(Verrières, 10/09/2016) 
Chenille de Sphinx du Troène, Sphinx ligustri, Sphingidae, Papillons de nuit, Biodiversité en région Nouvelle-Aquitaine, SandrinePhotos Esprit Nature (20)
Sphinx du troène, Sphinx ligustri, chrysalide et mue, Chenille, Papillon de nuit, Sphingidae, Bouresse, le Verger, Poitou, Biodiversité en région Nouvelle-Aquitaine (11)
Sphinx du troène, Sphinx ligustri, chrysalide et mue, Chenille, Papillon de nuit, Sphingidae, Bouresse, le Verger, Poitou, Biodiversité en région Nouvelle-Aquitaine (13)

Chrysalide de Sphinx du Troène
Fin octobre vient le moment pour la chenille de se nymphoser. Plus question de s'alimenter. Il faut trouver un endroit sûr. La chenille va passer quelques jours à ramper sous terre, soulevant branches et monticules de terre avec une force incroyable. Puis enfin, l'endroit idéal trouvé, la dernière transformation avant nymphose va s'effectuer. Pas de cocon, mais à l'abri sous une branche creuse, la chrysalide nue est prête à passer l'hiver.Sphinx du troène, Sphinx ligustri, chrysalide et mue, Chenille, Papillon de nuit, Sphingidae, Bouresse, le Verger, Poitou, Biodiversité en région Nouvelle-Aquitaine (12)
Dernière mue de Chenille du Sphinx du Troène
La chenille a laissé derrière elle son dernier habit de couleur. On reconnaît aisément son scoli pointu et sa capsule céphalique entrouverte.
(Bouresse, 04/11/2016)
Chenille de Sphinx du troène, 8 cm, crottes, Sphinx ligustri, Papillon de nuit, Bouresse, Poitou, Biodiversité en région Nouvelle-Aquitaine(23)
Crottes de Chenille de Sphinx du Troène
La taille des crottes de la chenille du Sphinx du Troène est proportionnelle à son grand appétit. Près d'un centimètre de long, elles ressemblent à un épi de maïs carbonisé, avec une section en forme de fleur à six pétales.
 
Sphinx du troène, Sphinx ligustri - Sphingidae, papillons de nuit, Bouresse (48)

Sphinx du troène - Sphinx ligustri - Sphingidae
Le papillon est né le 25 mai 2017, par une chaude journée, en tout début d'après-midi. Il n'a pas bougé jusqu'à la tombée de la nuit, puis il s'est mis à vibrer des ailes et à expulser un liquide jaunâtre de son abdomen. Il a pris son envol vers 22h30, à l'heure où les papillons de nuit sont rois. (Bouresse, le 26/05/2017)
Sphinx du troène, Sphinx ligustri - Sphingidae, papillons de nuit, Biodiversité du Sud Vienne, Bouresse (61)Sphinx du troène, Sphinx ligustri - Sphingidae, papillons de nuit, Bouresse (47)

Catégories pouvant vous intéresser :

Autres publications pouvant vous intéresser :

Bombyx mori

Bombyx du Mûrier - Bombyx mori Si vous voulez découvrir comment se fait l'éducation des vers à soie, je vous engage vivement à visiter le Musée de la soie de Saint-Hippolyte du Fort, dans le Gard. La guide est charmante et surtout passionné...

 

Bombyx du mûrier

Bombyx du Mûrier - Bombyx mori Si vous voulez découvrir comment se fait l'éducation des vers à soie, je vous engage vivement à visiter le Musée de la soie de Saint-Hippolyte du Fort, dans le Gard. La guide est charmante et surtout passionné...

 

Catocala nymphea

Lichénée vestale - Catocala nymphea Jamais vu autant de papillons à la fois ! Les Lichénées vestales se comptent par dizaines, voire centaines, sous les chênes kermès qui bordent la propriété de M. Maurel à Fougairolles. Ce...

 

Lichénée vestale

Lichénée vestale - Catocala nymphea Jamais vu autant de papillons à la fois ! Les Lichénées vestales se comptent par dizaines, voire centaines, sous les chênes kermès qui bordent la propriété de M. Maurel à Fougairolles. Ce...

 

Buveuse

Chenille de la Buveuse - Euthrix potatoria - Lasiocampidae Cette longue chenille au dos bleuté vit sur différentes plantes herbacées, comme le chiendent. Elle mesure jusqu'à 75 mm. Beau spécimen ! Ses flancs sont recouverts de touffes de soie...

 
 



Créer un site
Créer un site