SandrinePhotos - Esprit Nature
Bannière SandrinePhotos Esprit Nature, Page d`accueil, Site de photographie amateur Nature et Patrimoine local, Bouresse, Poitou-Charentes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVXYZ

Vulcain


Vulcain-Vanessa atalanta, Vulcan, Red admiral Butterfly, autour de la Dive, Around the Dive, Bouresse, Poitou-Charentes France Vulcain, Vanessa atalanta, Nymphalidae, Papillons de jour du Poitou-Charentes, Red admiral, Moths and butterflies (2)
 
Le Vulcain
Vanessa atalanta-Nymphalidae

Le Vulcain est un papillon brun-noir avec de larges bandes rouge vif sur les ailes et des taches blanches à leur extrémité. Sa chenille vit sur les orties et se tient à l'abri dans des feuilles enroulées. Elle est munie de tubercules jaunes épineux. Sa chrysalide, d'une belle couleur mordorée, est fixée sous une feuille par quelques fils de soie. Le Vulcain est un papillon migrant qui n'a pas peur d'affronter le mauvais temps. Venant du Bassin méditerranéen, il colonise toute l'Europe où il produit une ou deux générations par an. À leur tour, ses descendants émigreront vers le sud à l'automne.
Chrysalide du Vulcain,  Vanessa Atalanta, a Red Admiral chrysalis, Chenilles et papillons de jour, French moths and butterflies Bouresse Poitou-Charentes
Chenille du Vulcain, Vanessa Atalanta, Vulcan Red admiral caterpillar, Bouresse, Poitou-Charentes France
 
Chenille de Vulcain, Vanessa atalanta à forme claire, Chenille grise et verte dans une feuille d`ortie, Nymphalidae, Biodiversité de la région Sud-Vienne, Bouresse 86 (6)
Forme claire de la chenille de Vulcain
La chenille de Vulcain peut également être grise et verte, mouchetée de petits points noirs avec de fins scolis jaunes et la tête noire. 
Cette chenille a été parasitée par un insecte qui a pondu ses oeufs sur elle. Une fois les oeufs éclos, de petites larves vertes s'activent sur son dos, se nourrissant de sa chair et tissant sans relâche du fil de soie pour se confectionner un cocon protecteur. Je n'ai pas encore identifié ces larves mais les garde en élevage pour en connaître le nom... (Bouresse, le 25/05/2017)
Microgastrinae, Cotesia ou Protapanteles, Hyménoptère parasite de chenilles de Vulcain, Vanessa atalanta, Bouresse, 86, Sud-Vienne jpg (12)
27/05/2017 : Voici ce qu'il reste de cette pauvre chenille : une enveloppe déséchée. Les larves se sont bien nourries et achèvent leur développement dans leur cocon de soie.
Microgastrinae, Cotesia ou Protapanteles, Hyménoptère parasite de chenilles de Vulcain, Vanessa atalanta, Bouresse, 86, Sud-Vienne jpg (10) Microgastrinae, Cotesia ou Protapanteles, Hyménoptère parasite de chenilles de Vulcain, Vanessa atalanta, Bouresse, 86, Sud-Vienne jpg (11)
01/06/2017 : Après seulement 6 jours, les petits insectes apparaissent. Ils sont minuscules, 2 mm environ, et ne tiennent pas en place dans la boîte d'élevage.
Il s'agit de petits hyménoptères de la famille des  Microgastrinae (Braconidae). Pour aller plus loin dans l'identification, Cotesia ou Protapanteles, il faudrait les étudier au microscope...
Merci aux membres du forum du site Insecte.org pour leur aide.
Voir le fil de discussion sur 
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=168966&hilit=parasitage

• Autres fiches pouvant vous intéresser :
Cacyreus marshalli
Brun des Pélargoniums
Gonepteryx cleopatra
Citron de Provence
Boloria dia


• Catégories liées :
papillons de jour
nymphalidae


 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement