SandrinePhotos - Esprit Nature
Craterium minutum, minuscules champignons sur brindilles, Jardin Bouresse (14)
Myxomycètes
Attention ! Avant de consommer des champignons, faites-les identifier par un spécialiste !  Et dans le doute, abstenez-vous ! 

Mucilago crustacea, Myxomycètes, champignons, Le Verger, Bouresse, Poitou-Charentes (7)Mucilago crustacea, Myxomycètes, champignons, Le Verger, Bouresse(6)
Mucilago crustacea  Myxomycètes
Mucilago crustacea, Myxomycètes, champignons, Le Verger, Bouresse(7)

Le Mucilago crustacea est un champignon très particulier. En vérité, il n'est plus apparenté aux champignons, mais aux Protistes, et continue d'être étudié en Mycologie. Il n'a ni champeau, ni pied et pourtant a la capacité de se déplacer et de se nourrir... Il apparaît dans l'herbe, sur des brindilles, des feuilles mortes ou des troncs d'arbres quand le taux d'humidité est très important. Une substance finement gélatineuse sans consistance, constituée de cristaux calcaires, ressemblant de loin à de la mousse blanche, qui devient grisâtre au fil des jours et qui se déplace. En effet, ce champignon, dans la première partie de son développement ne reste pas en place. Il se nourrit de bactéries, de champignons et d'autres organismes microscopiques. À maturité, il se fixe, devient presque noir et libère ses spores autour de lui.
(Le Verger, Bouresse, 04/02/2018)
Craterium minutum, minuscules champignons sur brindilles, Jardin Bouresse (14)
Craterium minutum - Myxomycètes
Ces minuscules myxomycètes en forme de verre à pied, qui ne mesurent pas plus de quelques millimètres de haut, poussent sur les brindilles ou les feuilles pourries, sur terrain très humide. Le pied est brun et le calice blanc-crème, empli de spores bruns foncés qui sont libérés une fois l'opercule ouvert. [Non comestible] (Bouresse, 21/02/2016)
Fleur de Tan - Fuligo septica - Myxomycètes 
Cette étrange moisissure jaune vif se développe en sous-bois humides, sur les branches de chêne ou de pin en décomposition. Elle fait partie de la classe des Myxomycètes. Ces champignons se nourrissent des substances que leur apporte le bois pourri (bactéries, spores de champignons...) et sont capables de se déplacer, très lentement, bien sûr, laissant derrière eux comme une trainée de bave blanche. Les anglo-saxons l'appellent "Vomi de chien" ou " Oeufs brouillés baveux". Pas très appétissant, tout ça! Mais de toute façon, je vous rassure, les Myxomycètes ne se mangent pas.
[Non comestible] (30/08/2014)
Trichia decipiens, Trichie décevante- myxomycètes, Petits champignons oranges sur tronc d`arbre pourri, very small orange mushrooms growing on a rotten fallen tree- Chemin de l`écorcherie-Bouresse Poi
Trichie décevante Trichia decipiens - Myxomycètes
  Ces petits champignons oranges de la famille des myxomycètes poussent en groupes sur les troncs d'arbre en décomposition. Cette belle couleur ne dure malheureusement pas et ces champignons prennent vite des teintes brunâtres. Leur petit pied blanc translucide est surmonté d'un chapeau, rond comme une petite perle, d'un millimètre de diamètre. Le champignon mesure environ 4 mm de hauteur. [Non comestible]

  • SandrinePhotos dit :
    12/5/2016

    Merci, Barbad !

  • barbad dit :
    11/5/2016

    Très belles photos agrémentées de commentaires instructifs et originaux, merci pour ce beau partage

  •  
     



    Créer un site
    Créer un site